Algérie

La consommation de dattes biologiques algériennes a pour vocation à soutenir le développement d’une agriculture biologique au cœur de ce pays gorgé de richesses.

L'exploitation

En Algérie, la production de dattes représente un secteur dynamique et en pleine expansion. Il s’agit du 3e plus grand producteur de dattes au monde, avec 12,3% de l’offre mondiale, dont 41,6% produite à Biskra. Malgré les difficultés techniques, économiques et sociales parfois associées à cette culture, la superficie phoénicicole a quadruplé entre 1962 et 2016. Ce sont actuellement 19 millions de palmiers dattiers, dont 15,7 millions productifs, qui offrent plus d’un million de tonnes de dattes chaque année, toutes variétés confondues.

La variété Deglet-Nour représente à elle seule 54% de la production et se classe en première en termes de qualité. Sa culture rentable et sacrée s’avère également un enjeu stratégique pour assurer la durabilité des oasis algériennes. Un effort conséquent des producteurs est actuellement réalisé pour améliorer les rendements (le rendement brut moyen à Biskra avoisine les 100kg/palmier) et accompagner le rajeunissement des palmeraies.

La récolte

La recherche constante d’itinéraires techniques assurant une production optimale reste d’actualité. Le désherbage, l’entretien du réseau de drainage une fois par an, le labour, l’apport de fumier (100kg de fumier/palmier/an), l’amendement en sable (1 tonne de sable/palmier tous les 3 ans), la fertilisation minérale, l’irrigation (tous les 7 jours en période estivale et tous les 12 jours en hiver), la pollinisation, l’élagage, la descente de régimes et le ciselage constituent des étapes essentielles à une productif rentable de qualité.

Si le segment de marché de la datte biologique reste balbutiant en Algérie, nous avons pris soin de trouver une filière qui s’approvisionne uniquement auprès de producteurs respectant la réglementation européenne en matière d’agriculture biologique.

Algerie