Label bio équitable France
Depuis sa création en 2015, Base Organic Food a pour ambition de vous offrir des produits de qualité qui vous assurent une alimentation saine au quotidien. Votre bien-être est au cœur de nos préoccupations. La Base team se démène pour vous proposer des produits issus exclusivement de l’agriculture biologiques et dans la mesure du possible en équitable.

Pourquoi le choix de se certifier ?
Qui dit commerce équitable dit certification ! Depuis le printemps 2021 certains produits Base Organic Food ont obtenu la certification Bio équitable France.
Base Organic Food a pour valeur le développement du commerce équitable : elle s’est spécialisée dans la création de filière et l’accompagnement des agriculteurs pour leurs certifications.
C’est donc dans cette logique que nous tenions à être certifié bio et équitable France, mais pas uniquement car elle veut aussi :
- S’impliquer avec des producteurs locaux
- Participer à l’autonomie alimentaire du territoire français
- Assurer une bonne rémunération et des conditions de vie correctes à nos agriculteurs partenaires

Le saviez-vous ?
Un produit certifié « équitable » ne signifie pas forcément « bio », et vice-versa. Il faut que le label soit accompagné du label AB afin d’avoir la double certification. Le label agriculture biologique certifie que la production exclut l'utilisation de produits chimiques de synthèse, d’OGM et limites les intrants.
De son côté un label équitable :
- Garantit que les conditions de rémunération aux agriculteurs sont correctes
- Permet aux agriculteurs d’avoir des conditions de vie correctes
- L’accès à un fonds de développement qui permet aux agriculteurs de financer des projets collectifs visant à l’amélioration des conditions de travail
Le label Bio équitable en France permet cette double certification à lui tout seul. Il demande la certification bio obligatoire et met en place des critères qui vont plus loin de la certification bio: démarche agroécologique, plafond de taille des fermes, interdiction des serres chauffées artificiellement, interdiction du recours aux travailleurs détachés...
Ce label a vu le jour grâce à deux coopératives (Biocoop et Ethiquable) et 55 membres fondateurs de l'association (groupements de producteurs et entreprises de la bio) qui souhaitaient mettre en place un système de garantit, basé sur le contrôle indépendant géré par des organismes de contrôle autonomes. Il s’agit d’un label porté par des agriculteurs, pour faire face aux enjeux de l’agriculture biologique de demain.
